RESSOURCES PEDAGOGIQUES POUR LES ENSEIGNANTS

FICHE DE PREPARATION SEANCE

Discipline : Doublette – la lettre u et le son [u]

Niveau : CE1

Période : 1

Séance n° : 1

Date :

Durée : 40 minutes

 

OBJECTIF: différencier les sons [u] et [y] – savoir que la lettre u ne fait pas le même son en français et en espagnol – différencier les graphèmes du son [u] en français et en espagnol

 

 

durée

DEROULEMENT

modalité

matériel

10 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 min

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 min

 

 

 

  1. Activité 1 :

Distribuer 10 cartes mots (5 en français: mur, figure, voiture, pull, bulle et 5 en espagnol : puma, lectura, pulmón, flauta, bruja qui contiennent la lettre u) à 10 élèves. Ils viennent lire et afficher leur mot au tableau en classant d’un côté les mots en français et de l’autre les mots en espagnol (veiller à la bonne prononciation de la lettre u).

Un élève peut relire tous les mots affichés.

«Quel est le point commun entre tous ces mots ?» - Ils ont tous la lettre u – les élèves entourent la lettre u de chaque mot

«La lettre u fait-elle le même son en français et en espagnol ? » - non, elles font deux sons différents, en français le son [y] et en espagnol le son [u]

 

 

  1. Activité 2:

Distribuer 5 cartes images (nuage/nube – sucre/azucar –– lune/luna – tortue/tortuga – plume/pluma ) à 5 élèves. Ils viennent présenter leur image et dire le mot en français et en espagnol (les enseignantes écrivent les mots).

«Qu’est-ce qu’on remarque ?» - La lettre u se prononce [u] en espagnol et [y] en français (faire répéter les 2 sons).

«Est-ce que le son [y] existe en espagnol ?»

«Est-ce que le son [u] existe en français ?»

 

  1. Jeu du grand Mamamouchi :

Le grand Mamamouchi qui veut marier sa fille, elle ne veut à son mariage que des cadeaux qui font le son [u].

Faire 4 équipes. Chaque équipe a la parole à tour de rôle et propose un mot en français ou en espagnol. Si le mot contient le son [u], l’équipe marque 1 point et le mot est écrit sur une affiche par l’enseignante de français ou d’espagnol.

A la fin du jeu, faire observer et relire les mots, puis faire remarquer la différence, le son [u] s’écrit u en espagnol et ou en français, faire entourer les lettres.

 

 

  1. Consolidation:

Cf. exercices

 

 

Collectif oral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectif oral

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectif oral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individuel écrit

 

10 cartes mots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 cartes images

 

 

 

 

 

 

 

 

Une affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche exos

 

 

 

 

 

 

 

Retrouve les mots qui font le son [ou], puis réécris-les dans la bonne colonne:

Il y en a 5 en français et 5 en espagnol

 

Espagnol

Français

 

………………………………………

 

……………………………………..

 

……………………………………..

 

…………………………………….

 

……………………………………..

 

………………………………………

 

……………………………………..

 

……………………………………..

 

…………………………………….

 

……………………………………..

 

 

Retrouve les mots qui font le son [ou], puis réécris-les dans la bonne colonne:

Il y en a 3 en français et 3 en espagnol

 

Espagnol

Français

 

………………………………………

 

……………………………………..

 

……………………………………..

 

 

 

………………………………………

 

……………………………………..

 

……………………………………..