Les possessifs (niveau 1) :

SON, SA, SES / LEUR, LEURS

Observe les quatre situations suivantes puis réfléchis aux questions qui se trouvent sous le tableau.

 

La pelota de Camilo: SU pelota

SON ballon / SA balle

La pelota de Javier y Camilo: SU pelota

LEUR ballon

 

Las pelotas de Camilo: SUS pelotas

SES ballons

Las pelotas de Javier y Camilo: SUS pelotas

LEURS ballons

  1. Combien de possessifs (les mots soulignés) sont utilisés en espagnol ?
  1. Combien sont utilisés en français ?
  1. Quels sont ceux que tu as tendance à oublier d’employer ?
  1. Pourquoi, à ton avis, oublies-tu d’employer ces deux là et pas les autres ?
  1. Observe à nouveau les quatre situations et essaye de découvrir dans quel cas on emploie « leur » ou « leurs ».

Je retiens.

  • Là où l’espagnol utilise deux mots (SU, SUS), le français en emploie cinq (SON, SA, SES, LEUR, LEURS).
  • Si j’ai tendance à oublier LEUR et LEURS, je dois penser à les utiliser s’il y a plusieurs possesseurs (dans le tableau, Javier et Camilo sont les possesseurs).
  • Un truc pour s’en souvenir : LEUR et LEURS, ça rime avec « plusieurs » et aussi avec « possesseurs »

 

Auteur : Emmanuel Gely